LE CHATEAU


chateau la caderie bordeaux superieur

Le Château La Caderie produit des vins racés et de qualité extrêmement régulière.

Il récolte les fruits d’un travail très soigné à la vigne, qui est le gage de l’expression intense de ses vins bios.

Les diverses cuvées sont subtilement assemblées et procurent en dégustation une gamme large où chacune exprime avec élégance son registre de matière et d’arômes. Ainsi, selon le profil de dégustation que l’on souhaite, on trouvera de la fraîcheur et du fruit en blanc, ou sur le Château La Caderie en Bordeaux, davantage de corps et de puissance avec la cuvée « Authentique » en Bordeaux Supérieur, ou une grande finesse et complexité sur les « Elixirs », plus récemment réorchestrée avec l’étonnante cuvée « Signatures ».

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Le nom, la Caderie est étroitement liée à l’histoire de la vigne et du vin. Enchateau_la_caderie_histoire effet, la Caderie vient du mot « cade » qui désignait, sous la révolution française, un tonneau de 1000 litres et la Caderie était donc le lieu où l’on stockait les « cades ». Cela permet d’affirmer, avec certitude, que l’on produit du vin, ici, depuis plus de deux siècles.

La bâtisse principale date de 1819, son style architectural, en pierres de taille et moellons, correspond à une girondine , et plus précisément, par ses proportions, à une fronsadaise.

 

 

chateau_la_caderie_barriqueL’histoire de la famille de François LANDAIS, l’actuel propriétaire, est également étroitement liée à la production vitivinicole. En effet nous retrouvons, dans l’arbre généalogique familial, des écrits qui attestent qu’un ancêtre, né en 1751 était déjà viticulteur. Cela fait dix générations de vignerons.

L’actuelle propriété a été achetée, par les grands-parents de François LANDAIS, en 1956. A l’époque, le vignoble ne représentait que quelques hectares, le vin était commercialisé en vrac auprès des négociants de Libourne et Bordeaux. La première mise en bouteille date de 1973. François LANDAIS a repris les destinées de la propriété en 1991.

Une anecdote qui le fait encore sourire aujourd’hui est la suivante. Les deux grandes années de gel qui a détruit la quasi totalité de la récolte, dans les dernières décennies, sont 1956 et 1991, les deux années d’installation des 2 générations.

 

 

L’EQUIPE

chateau_la_caderie_francois_landaisFrançois LANDAIS, petit-fils du premier propriétaire, a repris l’exploitation en 1991.


 

 

 

 

chateau_la_caderieBrigitte LANFROID NAZAC a rejoint l’équipe du château La Caderie en 1992. Depuis 21 ans, Brigitte a vu naître la plupart des parcelles de vigne. Telle une couturière, elle taille, ébourgeonne, épampre, effeuille et vendange au fil des saisons.

 

 

 

chateau_lacaderieAndré CHEVAL est arrivé en 2002, polyvalent, il intervient à tous les stades à la vigne, et seconde José au chai pour les vinifications et le suivi des vins.

 

 

 

 

chateau_lacaderieJosé RIBEIRO CARDOSO a intégré l’entreprise en 2010. Véritable bras droit de François LANDAIS, il réalise toutes les opérations délicates au niveau du vignoble. Le chai et les vinifications n’ont plus de secrets pour lui. Il veille sur le vin jusqu’à la mise en bouteille et assure la préparation des commandes.

 

 

 

 

chateau_la_caderieJustine BRUN DESPAGNE est la dernière a avoir rejoint l’équipe en 2013. En tant qu’Assistante de direction, elle répond, par téléphone ou par mail, à toutes vos demandes et assure le suivi des clients en France et à l’étranger.